Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Cyclofix répare vos vélos au pied de la Grande Arche à La Défense

Temps de lecture : 3 minutes
L’atelier de réparation de vélos Cyclofix à La Défense.

Cyclofix répare vos vélos au pied de la Grande Arche à La Défense

A l’occasion de l’initiative Bike to Work en Septembre dernier, Paris La Défense a annoncé avoir choisi Cyclofix pour prendre les rênes du nouvel atelier de réparation de vélo de la Grande Arche. Cet atelier, deux containers aménagés, a ouvert ses portes en Décembre 2020 et permet aux vélotafeurs, aux habitants et aux visiteurs de La Défense de faire réparer leurs vélos et leurs trottinettes, même électriques !

Qu’est-ce que ça fait de pédaler à La Défense ?

Des initiatives vélos toujours plus nombreuses :

C’est depuis 2015 que les vélos et les trottinettes sont autorisés à La Défense, qui est à l’origine la plus grande aire piétonne d’Europe. Les piétons restent d’ailleurs prioritaires, mais beaucoup d’initiatives voient le jour pour promouvoir les mobilités douces sur la dalle. Pour sensibiliser aux bonnes pratiques, des campagnes de communication comme la Love Story en 2020 ont par exemple été déployées par le pôle Mobilité de Paris La Défense.

Des programmes d’aménagement pour faciliter la circulation sur le Parvis de La Défense ont également été mis en place : des lignes vertes viennent par exemple guider les cyclistes pour leur permettre de cohabiter avec les piétons. Plus récemment, le pôle Mobilité a impulsé le développement de services à destination des cyclistes. De nombreuses actions donc, qui ont toutes pour objectifs de sensibiliser et d’encadrer l’utilisation des vélos à la Défense.

Le covid, un tournant pour le vélo à La Défense :

Depuis cet été, la Covid a marqué un tournant dans la direction prise par les mobilités douces à La Défense : entre mars et juillet 2020, de nouvelles pistes cyclables ont facilité les déplacements vers le Parvis aux habitants de Nanterre, Neuilly, Courbevoie et Puteaux.

Le nombre de vélos empruntant la portion entre Neuilly et La Défense a été multiplié par 7 après la création d’une piste cyclable sur le pont de Neuilly.

A ces aménagements, vient s’ajouter la multiplication des arceaux de stationnement pour mettre de l’ordre dans ce nouveau flux de deux roues. Si pour le moment, tout n’est que provisoire, l’augmentation des vélotafeurs verra probablement ces initiatives se pérenniser dans le temps.

Comment réparer votre vélo à La Défense ? Cyclofix installe son atelier !

Jonathan répare vos vélos à l’atelier.

Déposez votre vélo le matin, récupérez-le le soir :

Depuis fin décembre, les salariés du quartier d’affaires peuvent faire réparer leurs vélos ou trottinettes, électriques ou non, en quelques minutes au pied de la Grande Arche grâce à l’atelier de réparation de Cyclofix.

Dans la continuité de sa stratégie pour encourager et sensibiliser à l’utilisation des mobilités douces, le pôle Mobilité a choisi de développer l’offre de services à destination des salariés, visiteurs et habitants de La Défense et alentours.

C’est dans ce contexte que Cyclofix a été choisi pour prendre possession des deux containers maritimes, à l’origine utilisés comme lieu de garage pour les navettes autonomes du quartier d’affaires. Réaménagés en atelier de réparation de vélos et de trottinettes, les deux containers seront situés derrière la Grande Arche et accueillent les vélotafeurs du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Les usagers ont deux possibilités pour faire réparer leurs vélos ou trottinettes :

Et bonne nouvelle : les réparations sont éligibles au Coup de Pouce vélo. Lancé par le ministère de la Transition Écologique pour encourager la pratique du vélo, le Coup de Pouce prend en charge la réparation jusqu’à 50€ HT.

Si l’enjeu est désormais de faire connaître ce nouvel atelier, Cyclofix va pouvoir s’appuyer sur son partenariat avec le magasin Décathlon La Défense pour répondre à une très forte croissance de la demande de réparation vélo et trottinette. Décathlon La Défense va donc pouvoir s’appuyer sur Cyclofix pour répondre à toutes les demandes.

Plus qu’un atelier, un vrai lieu de vie pour les passionnés de vélo :

En plus de réparer et de fournir des petits accessoires comme des pompes ou des pneus, le lieu sera aussi l’occasion d’animer le quartier avec l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’auto-réparation ou d’ateliers pédagogiques autour de la mobilité active.

Des démonstrations seront également organisées avec des marques partenaires de Cyclofix, dans l’objectif, toujours, de promouvoir les mobilités douces.

L’aménagement complet des deux containers permettra également la création d’un véritable lieu de vie, où réparateurs et vélotafeurs auront l’occasion d’échanger sur leurs vélos ou trottinettes.

De l’autre côté de l’atelier, un espace détente sera créé, imaginé comme un « local à l’air libre » qui accueillera les salariés et visiteurs de La Défense en leur mettant à disposition un service de food and drinks.

Pour prendre rendez-vous, c’est ici.

Quitter la version mobile