Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Cyclofix lance le contrôle technique du vélo

Temps de lecture : 4 minutes
Capture d’écran du site leboncoin.fr

Cyclofix lance le contrôle technique du vélo

Une nouvelle prestation fait son apparition chez Cyclofix : la Certification Technique. Comme pour le contrôle technique automobile, Cyclofix propose de certifier les vélos d’occasion pour garantir leur bon état de fonctionnement.

“J’vous jure, mon vélo est en super état !”

On l’a tous déjà entendu cette phrase, lorsqu’il s’agissait de racheter le vieux Peugeot trouvé sur un site d’annonces. Après des semaines de recherche sur LeBonCoin, Troc Vélo, Backmarket ou Velook, on a fini par trouver LE vélo. Coup de bol, son vendeur Jean-Michel nous jure qu’il est en super état.

Mais sur place, on se rend vite compte qu’il n’y connait pas grand chose, Jean-Michel. Alors on veut bien le croire sur parole. Mais on aimerait éviter de s̶e̶ ̶v̶i̶a̶n̶d̶e̶r̶ prendre des risques sur la route du boulot parce que les patins de freins n’ont pas été changés depuis des années.

Et en même temps, acheter son vélo d’occasion c’est aussi faire une belle action. Il y en a des centaines sur les sites d’annonces. C’est moins cher, et surtout plus écolo : un vélo recyclé, c’est toujours des déchets en moins.

Alors, on s’est demandé : malgré toute la bonne volonté de Jean-Michel, et la bienveillance des vendeurs de vélo d’occasion, comment rassurer les acheteurs sur l’état général du vélo qui leur fait de l’œil ?

Lorsque l’on vend sa voiture (pour acheter un vélo par exemple 🙄), on doit fournir à l’acheteur la preuve d’un contrôle technique valide. Cette petite formalité permet de rassurer sur le fonctionnement général de la voiture. Mais quid des autres moyens de transport comme le vélo ?

C’est notre ambition chez Cyclofix : permettre aux vendeurs de certifier leur vélo avant la vente. Avec 25 points de contrôle et d’amélioration, la Certification Technique Cyclofix donne une vue de l’état général du vélo.

💡 La Certification Technique Cyclofix ne vise pas à empêcher un vélo de rouler (on ne se permettrait pas 😉). Elle permet de valoriser au mieux le vélo et de rassurer l’acheteur grâce à un tiers de confiance (nous 👋).

Quel est l’intérêt de faire certifier son vélo avant la vente ?

L’objectif de la Certification Technique Cyclofix est de faciliter la vente des vélos d’occasion. En faisant certifier son vélo avant de le mettre en ligne sur un site d’annonces, le vendeur augmente ses chances de vendre son vélo. Les vélos révisés avant la vente trouvent preneur plus rapidement et à un prix jusqu’à 40% plus cher !

D’ailleurs, le réflexe est déjà pris : on a retrouvé des annonces Le Bon Coin qui mettent en avant l’intervention de Cyclofix sur les vélos en vente (merci à nos clients 😉) . Faire réviser son vélo avant la vente permet de rassurer les acheteurs potentiels. Ça leur donne une idée concrète de l’état général du vélo, dès l’annonce. On vous a mis un petit exemple en dessous. 👇

Capture d’écran du site leboncoin.fr

25 points de contrôle et d’améliorations pour rouler en sécurité

Les réparateurs qui se déplacent pour effectuer l’intervention vérifient 25 points de contrôle et d’améliorations pour mettre le vélo sur son 31 😏. Tous ces points ont été choisis pour garantir le bon fonctionnement du vélo et la sécurité de l’usager. Ils sont regroupés en six catégories : la direction, la transmission, le freinage, les roues, le cadre et le nettoyage. On vous donne le détail juste ici :

Capture d’écran du site leboncoin.fr

Un portail accessible à tous pour vérifier la certification du vélo qui vous fait de l’oeil

Avec chaque Certification Technique Cyclofix, un identifiant unique permet à l’acheteur de vérifier si un vélo est passé entre les mains d’un de nos réparateurs. Le vendeur peut indiquer le numéro de certification de son vélo sur l’annonce. Il suffit ensuite de renseigner ce numéro sur notre portail de vérification en ligne pour accéder à la date de la certification et à la photo du vélo correspondant.

Capture d’écran du site leboncoin.fr

En bref, la révision avant-vente est un super moyen pour vendre son vélo d’occasion. La mention de la Certification Technique Cyclofix dans les annonces permet de rassurer les acheteurs. Et c’est un élément de communication à petit prix pour les vendeurs ! Pour Cyclofix, c’est aussi une façon de fiabiliser le marché de l’occasion, qui peut engendrer de potentielles dépenses importantes pour les acheteurs.

Après avoir mis la Certification Technique Cyclofix en place, on en a parlé à Jean-Michel, le vendeur du vélo Peugeot. Et bonne nouvelle : après un — léger — haussement de sourcil, on l’a convaincu. On va pouvoir pédaler tranquillement. 🚲

Pour prendre rendez-vous avec un réparateur Cyclofix, c’est par ici !

Quitter la version mobile