Actualités

Comment roule-t-on en hiver dans les pays les plus froids du monde ?

Temps de lecture : 5 minutes
Arnaud Manzanini la barbe gelée par le froid
Arnaud Manzanini la barbe gelée par le froid de la Laponie suédoise, crédit : LeProgrès.fr

Comment roule-t-on en hiver dans les pays les plus froids du monde ?

Vous trouvez qu’il fait trop froid pour pédaler ? Bonne nouvelle (ou pas), ça pourrait être pire ! Vous pourriez être toujours aussi fan de vélo et vivre en Russie, au Canada, ou bien même en Antarctique… Des endroits où il fait vraiment plus froid qu’ici ! ❄

Pour vous aider à relativiser, et vous motiver à remonter en selle, petit aperçu de ces endroits où des cyclistes grimpent à vélo malgré un froid LITTÉRALEMENT glacial…

Contre le froid à vélo, on prend soin de soi

A Glasgow comme à Paris, bien manger c’est la base en hiver. Que ce soit le matin en arrivant sur notre lieu de travail, ou le soir une fois de retour au domicile, on a souvent faim ! Et plus il fait froid, plus c’est vrai.

Alors pour garder la banane 🍌, on mange un peu plus que d’habitude, surtout au petit dej’.

Si vous montez à vélo par un temps froid, et que la route est longue, peu importe où vous vous trouvez sur la planète, emporter un thermos de thé histoire de vous réchauffer c’est forcément une bonne idée.

Toujours dans l’idée de se tenir chaud au maximum, on adopte la règle universelle des 3 couches de vêtements à superposer : on vous en parle tout le temps mais c’est vraiment la base pour supporter un temps hivernal à vélo !

En fonction de ce qu’indique le thermomètre, il est possible que vous choisissiez d’ajouter une couche supplémentaire mais le principe reste le même :

  • Une couche respirante
  • Une couche isolante
  • Et une couche protectrice de l’eau et du froid

D’ailleurs on parle beaucoup du froid, mais vous connaissez l’autre gros inconvénient de l’hiver ? On sait que vous détestez ça autant que nous… Il fait nuit tout le temps !!! 🤧 Bon, on se plaint mais dites vous que nous, on est en France !

Pour se confronter à sa peur panique du froid et la dépasser, Arnaud Manzanini a pédalé au-delà du cercle polaire. Pour lui, dans cette aventure, la chose la plus importante ? Se rendre visible 💡.

Arnaud Manzanini la barbe gelée par le froid de la Laponie suédoise, crédit : LeProgrès.fr

Interviewé par l’Equipe, il explique : “À vélo, les routes sont rendues dangereuses par la circulation et la mauvaise visibilité. Les véhicules soulèvent des nuages de neige dans lequel un cycliste disparaît, pour ne rien dire de la nuit qui tombe à 15h00”.

Extinction des feux à 15h ?! Dame nature est encore plus sévère que nos parents quand on était petits, qui l’eut cru. 🤡

Faire du vélo dans ces conditions augmente le risque d’accidents. Le plus sûr est souvent d’emprunter des routes secondaires. Mais elles peuvent être couvertes de neige et de glace ⚠.

Dans ces cas là, on roule aussi prudemment que possible, que l’on soit confronté à :

  • De la neige fraîche
  • De la neige fondante
  • Ou du verglas

Les pneus : le must have de l’équipement de vélo en hiver

Pour sa sécurité, Manzanini a opté pour des pneus cloutés. Pour une meilleure accroche, dans les régions où il neige souvent, les pneus à clous sont courants sur un vélo. Et l’expérience d’Yves Chaloin le confirme : dans des températures extrêmement froides, il faut particulièrement pouvoir compter sur ses pneus.

Ce français, qui a décidé de traverser la Sibérie à bicyclette, a rencontré de multiples crevaisons sur son parcours. Difficile de changer un pneu seul sur une route déserte par -40 degrés minimum. Même nos réparateurs les moins frileux n’ont pas l’air très chauds d’essayer pour le coup…

Yves Chaloin pédale dans l’endroit habitable le plus froid au monde, crédit : France 2

Alors avant de vous lancer vers de lointaines contrées humides et glaciales, assurez-vous de la résistance de vos pneus et optez pour la meilleure adhérence possible ! C’est vraiment important.

Les enfants à vélo, même quand il fait froid !

Si toutes ces infos ne sont pas évidentes pour nous, pour certains c’est tout l’inverse. Les enfants qui grandissent dans ces conditions climatiques hors normes et se déplacent régulièrement à vélo sont bien plus calés que nous sur la question. Ceux d’Oulu en sont le parfait exemple.

Dans ce village finlandais, faire du vélo en hiver n’a rien d’exceptionnel. Au moins 1000 élèves sur 1300 qui ont entre 5 et 15 ans se rendent à l’école en vélo.

Dès le plus jeune âge, ils effectuent seuls ce trajet quotidien, et bien souvent, c’est sur d’épaisses couches de neige qu’ils doivent pédaler par -30 degrés. On dirait qu’on parle de super héros, mais non, on parle bien de petits finlandais 🙃.

Pour ces enfants chargés de leurs sacs d’école, le quotidien est fait :

  • De doubles manteaux,
  • De doubles pantalons,
  • De casques (on n’est jamais trop prudents),
  • Et de quelques astuces que les parents ne manquent pas de leur donner.

Ils grandissent avec et s’adaptent au fait de pédaler dans un froid total. Ce qui, disons-le, nous pousse à les regarder avec des étoiles plein les yeux.

Juste une question : après avoir lu ça vous vous sentez toujours aussi incapable de monter à vélo pour braver le petit vent qui souffle dehors ? 🌬️ Parce que nous plus du tout !

Les gants de vélo : nos amis en hiver ?

Il existe beaucoup de trucs et astuces pour continuer à pédaler le plus confortablement possible par un temps pas du tout favorable au vélo. Et les canadiens, les finlandais, et toutes ces populations où l’hiver nous parait insurmontable l’ont bien intégré.

Vous allez bientôt à Moscou et vous préféreriez vous déplacer à vélo ? Déjà, bravo, parce que vous êtes bien plus courageux que nous.

Ensuite, pas de panique, on vous donne quelques trucs et astuces qui vont vous permettre de rouler sans mourir de froid 😇.

Premièrement, on soigne les extrémités. De grosses chaussettes et des chaussures qui tiennent chaud aux pieds sont de mise. Etant donné qu’on a tendance à les garder sur le guidon, exposés au froid, on soigne en particulier les mains et le bout des doigts 🧤.

A ce sujet, on vous recommande des moufles. Dans les moufles les doigts se tiennent chauds entre eux, et c’est bien plus agréable que des doigts isolés qui gèlent chacun dans leur coin…

A vélo, pour vous réchauffer vous-même, vous pouvez profiter des arrêts aux feux rouges pour faire des moulinets avec vos bras. Ça peut avoir l’air débile, mais grelotter en claquant des dents l’est tout autant.

Pensez aussi à protéger vos yeux et votre visage de froid !

Et conseil pratique pour les binoclards 🤓, désembuer vos lunettes ! Pareil pour les masques de ski. Au Canada, il fait si froid qu’on peut croiser des gens qui en portent à vélo. Un peu bizarre, mais on ne juge pas ce qu’on ne vit pas.

____

Rouler par moins 30, 40 ou 50 degrés c’est clairement un défi qu’on n’est pas tous capables de relever, et même s’il y a des gamins de 5 ans qui nous provoquent un peu en Finlande ce n’est pas un problème ! Si on ne s’en sent pas le courage, pas la peine de se forcer au risque de se blesser.

Pour autant, le vélo ce n’est pas cool uniquement en été. En hiver aussi rouler est un vrai petit plaisir. Le plus difficile, c’est de se lancer. Mais une fois en selle, on vous le garantie, difficile de redescendre, qu’on ait froid ou pas.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires