Guides et conseils

Comment éviter (au maximum) les vols de vélo

Temps de lecture : 2 minutes

Comment éviter (au maximum) les vols de vélo

Le vol de vélo est malheureusement répandu. Cinq minutes peuvent suffire à le faire disparaître. Voici nos conseils pour éviter au mieux le vol de votre vélo.

Où accrocher votre vélo ?

Pour limiter les risques de vol, vous devez toujours veiller à laisser votre vélo dans un endroit fréquenté. Les voleurs seront ainsi plus exposés au regard des passants, surtout si le point d’ancrage est emprunté par plusieurs utilisateurs. Pour les dissuader, équipez-vous (dans l’idéal) d’au moins 2 antivols.

Choisissez également un point fixe et solide pour accrocher votre vélo. Vous pouvez l’attacher à un arceau d’un parking à vélo ou sur un poteau. En randonnée, fixez-le à un arbre ou à une barrière.

Lorsque vous attachez votre vélo, pensez à accrocher au minimum le cadre au point d’ancrage. Si vous prenez seulement une roue dans votre U, le voleur pourra la détacher et prendre le reste du vélo…

Comment choisir un bon cadenas pour vélo ?

Le cadenas en U est le plus utilisé (et le plus efficace) pour limiter les vols. Certains modèles sont faciles à glisser dans votre sac, d’autres peuvent être même accrochés à la ceinture. Ils peuvent également être fixés sur le cadre de vélo. Si vous ne savez pas comment placer l’accessoire, Cyclofix peut vous aider à l’installation. Il existe également, en complément, des câbles qui permettent de sécuriser les roues.

Vous pouvez aussi opter pour la chaîne. Fabriquée en maille, ce modèle possède un cadenas intégré. Elle est plus flexible qu’un U mais est souvent plus lourde.

Vous pouvez également utiliser le cadenas articulé. Il est pliable et facile à ranger.

Chez Cyclofix, nous proposons des antivols afin de protéger au mieux votre vélo. Contactez-nous pour en obtenir un lors d’une réparation !

Une balise GPS sur votre vélo

La balise GPS est un émetteur miniature qui permet de localiser un objet déplacé ou volé. Pour repérer son vélo, ce système peut être très pertinent. Ainsi, si votre vélo est déplacé, vous en serez informé. C’est un moyen efficace pour tracer un vol. Quand vous ferez votre choix de balise GPS, optez pour les émetteurs que vous pouvez dissimuler dans le guidon ou dans le tube de selle. Avec une batterie intégrée, il est possible de la connecter à la dynamo pour la charger.

Il existe également les marquages tels que les QR Code d’identification Paravol – Le QR Code qui vous aide à protéger votre vélo.

Ces quelques conseils vous seront utiles pour limiter, voire même empêcher le vol de votre vélo. Alors, n’hésitez pas à adopter la méthode qui vous convient !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires