Guides et conseils

Comment choisir la position de son guidon vélo ?

Temps de lecture : 7 minutes

Comment choisir la position de son guidon vélo ?

Il n’y a pas que la selle ou les pédales qui apportent du confort sur un vélo, le guidon ça compte aussi ! ✌🏻 Et au-delà du confort, bien choisir la position de son guidon est un gage de sécurité. En adaptant la position à votre pratique, vous boostez vos performances et limitez le risque de blessures, de fatigue et de douleurs. Un combo gagnant non ? 🤩 Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour un réglage optimal et personnalisé de votre guidon. Et oui, il y a une position idéale et unique pour chaque pratique, chaque vélo et chaque vélotafeur. C’est parti ! 🚲

Quel guidon choisir selon mon utilisation du vélo ?

Commençons par le b.a-ba. Un guidon de vélo est constitué de 2 éléments :

  • Le cintre
  • La potence

Le cintre est la partie sur laquelle les mains prennent appui.

La potence relie le guidon (cintre) au pivot de la fourche.

Ces 2 éléments sont dissociés, ce qui permet de les régler indépendamment.

💡 Le saviez-vous ? Il existe aussi des cintres qui intègrent directement la potence, en mode tout-en-un.

  • ✅ Leurs petits + : meilleure prise en main + rigidité supérieure par rapport à un montage classique
  • ❌ Leurs petits – : impossible d’ajuster l’inclinaison / la position du cintre par rapport à la potence

Pour choisir le meilleur guidon, c’est-à-dire celui qui VOUS correspond, il faut définir votre position de conduite idéale : plus ou moins haute, plus ou moins allongée, avec les bras plus ou moins écartés. On voit ça tout de suite ! 🙌🏻

Quelle position de guidon choisir ?

La position du guidon dépend de votre :

  • Morphologie
  • Pratique
  • Vélo

En achetant un vélo, vous ferez attention à tout un tas de détails, mais les dimensions du cintre en feront-elles partie ? Pour vous aider à choisir la meilleure position de guidon, suivez le guide en 3 étapes !

1. Bien choisir la largeur du cintre

Bonne nouvelle, c’est une dimension très simple à trouver. Comment faire ? Mesurez la largeur des épaules pour définir celle du cintre.

2. Optimiser la hauteur du cintre

Opter pour la bonne hauteur du cintre, c’est vous garantir un confort de conduite. Gardez en tête ceci :

  • Une faible hauteur pour davantage de confort.
  • Une hauteur plus importante pour une pratique plus sportive.

3. Vérifier la profondeur du cintre

La profondeur du cintre n’est pas à négliger, car en cas de mauvais choix, contractures et fourmillements dans les mains seront au rendez-vous. Sans parler des douleurs aux cervicales. Aïe ! Retenez simplement ceci :

  • Une faible profondeur pour un confort optimal.
  • Une profondeur plus longue pour une pratique sportive.

Quelle est la bonne position pour faire du vélo ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. En réalité, la bonne position pour faire du vélo va dépendre de votre usage et de votre terrain de jeu. Par exemple, la pratique du vélo en ville n’est pas la même que celle du VTT en colline. Vous êtes d’accord, pas vrai ? On a déjà vu les principaux réglages du guidon. On vous propose de voir rapidement les autres types de réglages à effectuer pour s’assurer d’une position optimale. Pensez à vérifier :

  • La hauteur de la selle
  • Le recul de la selle
  • La potence
  • Les pédales

Qu’est-ce qu’un cintre de vélo et comment le choisir ?

Le cintre de vélo est un des 2 éléments qui constitue le guidon (l’autre étant la potence). En le choisissant bien (et c’est tout l’objectif de cet article !), vous pourrez adopter la meilleure position. Confort et performances sont au programme.

Les caractéristiques standards :

  • Le diamètre : 26 mm (ancien standard), 31,8 mm (standard actuel) ou 35 mm (pour + de rigidité)
  • La largeur (qui différera selon le type de cintre) : 36, 38, 40, 42, 44 ou 46 cm
  • La matière : aluminium ou carbone
  • Les éléments techniques : drop (hauteur), reach (profondeur), drop flare, flare out, back sweep

Les types de cintres

Le choix du cintre dépend de plusieurs choses :

  • La géométrie du vélo
  • Votre morphologie
  • Votre pratique
  • Votre objectif de sensations

Vous essayez plusieurs cintres avant de trouver le bon modèle ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Notre équipe Cyclofix vous donne quelques conseils pour mieux orienter votre décision dans la section ci-dessous.

Quelles sont les différentes formes et types de guidon ?

Rappelez-vous, le guidon est formé par le duo cintre + potence. Ces 2 éléments vous aident à bien manœuvrer votre deux roues. Mais ça n’est pas si simple, car il existe plusieurs types de cintres, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, mais surtout à faire le bon choix, découvrons ensemble les différents types de cintres et nos conseils d’utilisation.

Le cintre plat droit :

C’est un peu l’incontournable des cintres. En fait, c’est le plus commun de tous (mais incontournable, ça sonne mieux ! 😅).

Cintre plat droit
  • Où le trouve-t-on ? La plupart du temps sur des VTT ou sur des vélos sportifs hybrides.
  • Ses avantages ? Sa forme particulière (légèrement recourbé vers l’arrière) permet d’utiliser rapidement et au mieux toute la puissance de l’effort de pédalage. Grâce à ça, le contrôle du vélo est très précis. Enfin, on apprécie le fait que certains se replient pour maximiser le gain de place.
  • Ses inconvénients ? Ah, personne n’est parfait. Le cintre plat droit est plutôt intéressant pour les trajets courts, par exemple en ville où il permet de se faufiler un peu partout et de manoeuvrer facilement. Mais attention, il ne permet qu’une seule et unique position de conduite et pas des plus confortables.

Le cintre plat recourbé :

Autre type de cintre plat, le recourbé. Comme le cintre plat droit, il est surtout utilisé pour des courts trajets.

Cintre plat recourbé
  • Où le trouve-t-on ? En général, sur des vélos de ville ou de randonnées.
  • Ses avantages ? Grâce à sa forme recourbée, il offre une position de conduite plus détendue, donc plus confortable. En effet, la position des mains vers l’intérieur du corps, le relâchement des bras et du dos en font un allié confort de route.
  • Ses inconvénients ? Pour faire simple, il ne convient pas aux longues distances et il ne permet pas vraiment de varier la place des mains sur le guidon. Ça n’est pas le plus maniable non plus. Avec ce type de cintre, difficile d’être précis ou d’avoir une conduite sportive.

Le cintre multi-positions :

Cintre Bullhorn

Dans cette catégorie, il existe 2 types de cintres dits multi-positions :

  • Le cintre Bullhorn
  • Le cintre Papillon

Le « Bullhorn » se rapproche du cintre droit à la différence près qu’il a des extensions à ses extrémités qui lui confèrent une forme particulière. On parle de « cornes de vache ».

Le « Papillon » a une forme de 8 horizontal, ce qui le fait ressembler à des ailes de papillons. Tout simplement.

  • Où les trouve-t-on ? Sur des vélos de randonnée ou de trekking. Le Bullhorn est plutôt répandu sur des vélos de ville.
  • Leurs avantages ? La multi-position offre davantage de polyvalence et de souplesse dans leur utilisation. Ils permettent d’adopter plusieurs positions de conduite. On les recommande pour les débutants et les personnes de petite stature. En effet, le cintre multi-position est la solution idéale pour rapprocher le guidon. Leur polyvalence au niveau des positions de conduite les rendent idéaux pour des longs trajets.
  • Leurs inconvénients ? Au moins 2 choses à vous révéler. Déjà, les commandes de vitesse et leviers de freins sont hyper proches de la potence. Les gaines s’emmêlent les pinceaux, pas top. Ensuite, ces cintres multi-positions ne permettent pas d’utiliser des poignées ergonomiques. Vos paumes de main risquent d’être en surchauffe.

Le cintre route :

Qu’on se le dise, c’est le chouchou des amateurs de vélo de course. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur pour optimiser ses performances. Le cycliste peut prendre des positions appuyées sur le guidon pour un maximum d’efforts pendant les trajets.

Cintre route

Il existe 3 formes de cintres route et chacune a sa particularité :

  • Le rond, idéal si vous cherchez la position la plus aérodynamique possible.

C’est la forme la plus classique qui offre une configuration ultra dynamique en position basse ou intermédiaire.

  • Le compact, idéal si vous cherchez la polyvalence pour une pratique plus confortable sur la route.

Avec une hauteur et une profondeur moins marquées que le Rond, le Compact permet des changements de positions rapides. En position basse ou intermédiaire, il se révèle aussi plus confortable et offre la possibilité de rouler plus longtemps.

  • L’anatomique, idéal si vous cherchez la performance et la rapidité extrême.

Pour faire simple, c’est le Rond avec une zone plate supplémentaire qui optimise la position intermédiaire. Un must-have pour les sprinteurs.

  • Où le trouve-t-on ? Sans grande surprise, sur des vélos de course 😏 mais aussi pour le cyclotourisme.
  • Ses avantages ? Le positionnement des mains, dans le sens de la route ou sur le dessus du guidon, entraîne une position du dos courbé. Elle est idéale pour moins s’exposer aux chocs et à la douleur. On évite la fatigue musculaire au niveau des mains et des bras. En étant penché en avant, le cycliste joue sur l’aérodynamisme.
  • Ses inconvénients ? Les freins sont moins accessibles que sur un guidon plat et la prise en main est un peu plus délicate. C’est pour ça que tous les vélos enfants et les vélos de loisirs type VTC sont en flat bar. Le mystère est levé ! 👌🏻

On arrive déjà à la fin de cet article ultra complet qui vous aidera à choisir la position de votre guidon. Rappelez-vous que cette position est unique et adaptée à votre utilisation. Maintenant, vous êtes ultra-calé sur le sujet et pouvez procéder à un réglage optimal de votre guidon. L’idéal reste encore de le valider directement sur la route (ou la piste cyclable, ou piste de VTT, bref, sur votre terrain de jeu) et d’ajuster au besoin.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires