Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Comment choisir la position de son guidon vélo ?

Temps de lecture : 7 minutes

Comment choisir la position de son guidon vélo ?

Il n’y a pas que la selle ou les pédales qui apportent du confort sur un vélo, le guidon ça compte aussi ! ✌🏻 Et au-delà du confort, bien choisir la position de son guidon est un gage de sécurité. En adaptant la position à votre pratique, vous boostez vos performances et limitez le risque de blessures, de fatigue et de douleurs. Un combo gagnant non ? 🤩 Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour un réglage optimal et personnalisé de votre guidon. Et oui, il y a une position idéale et unique pour chaque pratique, chaque vélo et chaque vélotafeur. C’est parti ! 🚲

Quel guidon choisir selon mon utilisation du vélo ?

Commençons par le b.a-ba. Un guidon de vélo est constitué de 2 éléments :

Le cintre est la partie sur laquelle les mains prennent appui.

La potence relie le guidon (cintre) au pivot de la fourche.

Ces 2 éléments sont dissociés, ce qui permet de les régler indépendamment.

💡 Le saviez-vous ? Il existe aussi des cintres qui intègrent directement la potence, en mode tout-en-un.

Pour choisir le meilleur guidon, c’est-à-dire celui qui VOUS correspond, il faut définir votre position de conduite idéale : plus ou moins haute, plus ou moins allongée, avec les bras plus ou moins écartés. On voit ça tout de suite ! 🙌🏻

Quelle position de guidon choisir ?

La position du guidon dépend de votre :

En achetant un vélo, vous ferez attention à tout un tas de détails, mais les dimensions du cintre en feront-elles partie ? Pour vous aider à choisir la meilleure position de guidon, suivez le guide en 3 étapes !

1. Bien choisir la largeur du cintre

Bonne nouvelle, c’est une dimension très simple à trouver. Comment faire ? Mesurez la largeur des épaules pour définir celle du cintre.

2. Optimiser la hauteur du cintre

Opter pour la bonne hauteur du cintre, c’est vous garantir un confort de conduite. Gardez en tête ceci :

3. Vérifier la profondeur du cintre

La profondeur du cintre n’est pas à négliger, car en cas de mauvais choix, contractures et fourmillements dans les mains seront au rendez-vous. Sans parler des douleurs aux cervicales. Aïe ! Retenez simplement ceci :

Quelle est la bonne position pour faire du vélo ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. En réalité, la bonne position pour faire du vélo va dépendre de votre usage et de votre terrain de jeu. Par exemple, la pratique du vélo en ville n’est pas la même que celle du VTT en colline. Vous êtes d’accord, pas vrai ? On a déjà vu les principaux réglages du guidon. On vous propose de voir rapidement les autres types de réglages à effectuer pour s’assurer d’une position optimale. Pensez à vérifier :

Qu’est-ce qu’un cintre de vélo et comment le choisir ?

Le cintre de vélo est un des 2 éléments qui constitue le guidon (l’autre étant la potence). En le choisissant bien (et c’est tout l’objectif de cet article !), vous pourrez adopter la meilleure position. Confort et performances sont au programme.

Les caractéristiques standards :

Les types de cintres

Le choix du cintre dépend de plusieurs choses :

Vous essayez plusieurs cintres avant de trouver le bon modèle ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Notre équipe Cyclofix vous donne quelques conseils pour mieux orienter votre décision dans la section ci-dessous.

Quelles sont les différentes formes et types de guidon ?

Rappelez-vous, le guidon est formé par le duo cintre + potence. Ces 2 éléments vous aident à bien manœuvrer votre deux roues. Mais ça n’est pas si simple, car il existe plusieurs types de cintres, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, mais surtout à faire le bon choix, découvrons ensemble les différents types de cintres et nos conseils d’utilisation.

Le cintre plat droit :

C’est un peu l’incontournable des cintres. En fait, c’est le plus commun de tous (mais incontournable, ça sonne mieux ! 😅).

Cintre plat droit

Le cintre plat recourbé :

Autre type de cintre plat, le recourbé. Comme le cintre plat droit, il est surtout utilisé pour des courts trajets.

Cintre plat recourbé

Le cintre multi-positions :

Cintre Bullhorn

Dans cette catégorie, il existe 2 types de cintres dits multi-positions :

Le « Bullhorn » se rapproche du cintre droit à la différence près qu’il a des extensions à ses extrémités qui lui confèrent une forme particulière. On parle de « cornes de vache ».

Le « Papillon » a une forme de 8 horizontal, ce qui le fait ressembler à des ailes de papillons. Tout simplement.

Le cintre route :

Qu’on se le dise, c’est le chouchou des amateurs de vélo de course. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur pour optimiser ses performances. Le cycliste peut prendre des positions appuyées sur le guidon pour un maximum d’efforts pendant les trajets.

Cintre route

Il existe 3 formes de cintres route et chacune a sa particularité :

C’est la forme la plus classique qui offre une configuration ultra dynamique en position basse ou intermédiaire.

Avec une hauteur et une profondeur moins marquées que le Rond, le Compact permet des changements de positions rapides. En position basse ou intermédiaire, il se révèle aussi plus confortable et offre la possibilité de rouler plus longtemps.

Pour faire simple, c’est le Rond avec une zone plate supplémentaire qui optimise la position intermédiaire. Un must-have pour les sprinteurs.

On arrive déjà à la fin de cet article ultra complet qui vous aidera à choisir la position de votre guidon. Rappelez-vous que cette position est unique et adaptée à votre utilisation. Maintenant, vous êtes ultra-calé sur le sujet et pouvez procéder à un réglage optimal de votre guidon. L’idéal reste encore de le valider directement sur la route (ou la piste cyclable, ou piste de VTT, bref, sur votre terrain de jeu) et d’ajuster au besoin.

Quitter la version mobile