Tutos réparationTutos Transmission

Comment changer les pédales d’un vélo ?

Temps de lecture : 6 minutes

Les pédales de votre vélo sont vissées à l’extrémité des deux manivelles de votre pédalier. C’est grâce à elles que vous avancez. Quand il n’y a pas de pédale, ça s’appelle une draisienne, et autant vous dire que ce n’est pas réellement l’idéal pour le commuting en ville (le fait de se déplacer à vélo) et le vélotaf… 

Vous avez donc cassé une pédale ou un forban vous a volé vos pédales (la créativité n’a aucune limite !). Comment démonter ou installer une nouvelle paire de pédales sur votre vélo ? Quel est le sens de serrage et démontage pour une pédale gauche ou droite (spoiler alert : ce n’est pas la même !) ? 

Cette opération est relativement facile à faire soi-même. On vous explique tout ça, bougez pas ! 

Pédale de vélo
Attention à ne pas les perdre

Les différents types de pédales de vélo 

En métal, en plastique ou en carbone pour les modèles haut de gamme, on distingue plusieurs types de pédales de vélo selon leur fonctionnement. Toutes les pédales possèdent à l’intérieur de leur axe des roulements à billes ou à aiguilles. 

La pédale plate

Classique, indémodable, polyvalente. C’est la pédale de vélo de base que l’on retrouve sur tous les vélos neufs. Elle peut avoir une surface en gomme antidérapante, un cerclage en métal pour un maintien idéal sous vos godillots. La pédale plate équipe également des vélos spéciaux tels que les VTT et BMX. Certains modèles possèdent des picots en métal pour une meilleure adhérence.

Exemple de différentes pédales plates de vélo :

Pédale plate de vélo
Modèle de pédale de vélo
Modèle de pédale plate de vélo

Généralement, les pédales montées sur des vélos de ville ou vendues avec les vélos neufs, sont équipées de catadioptres, des éléments réfléchissants de couleur orange. 

💡 Bon à savoir : Deux accessoires pour pimper vos pédales et envoyer des watts en ville : les cale-pieds (avec ou sans courroie) à fixer à l’avant de la pédale pour maintenir votre pied, ou les straps souples en tissu.

La pédale automatique pour une pratique sportive 

Modèle de pédale automatique
Pédale automatique de vélo

Les pédales automatiques possèdent un mécanisme qui bloque la chaussure, un peu comme au ski. La pédale automatique améliore votre rendement à vélo grâce à son pouvoir de traction. Il en existe pour le vélo de route, le gravel et le VTT. Selon la discipline, mais aussi la marque, le mécanisme change. Pour libérer votre pied, il vous suffit de faire une petite rotation vers l’extérieur.

Avec ce type de pédale, il vous faut des chaussures spéciales avec des cales. Good news : si vous arrêtez le vélo, vous pourrez entamer une carrière dans les claquettes avec vos chaussures auto’. 

⚡ Il existe même des pédales équipées de capteur de puissance. Utilisée dans une pratique sportive, elle mesure le nombre de watts que vous mettez à chaque coup de pédale. 

La pédale mixte (pour les indécis)

Ces pédales combinent une face plate et une face avec un mécanisme pour clipser votre chaussure. Polyvalente, elle s’utilise donc tant avec des baskets ou chaussures de ville que des chaussures de vélo. 

Leur avantage ? Pas besoin de changer vos pédales si vous utilisez votre vélo de gravel ou votre VTT en ville. C’est le bon compromis quand on a un seul vélo pour faire un peu de tout.

Comment savoir si vous devez changer vos pédales ?

  1. Vos pédales sont cassées ou fissurées (fréquent pour les modèles en plastique).
  2. Il y a du jeu au niveau de l’axe. 
  3. Vous avez envie de gagner quelques grammes en choisissant des pédales plus légères.
  4. Vous voulez pimper votre vélo vintage avec des pédales rutilantes. 
  5. Diantre, on vous a subtilisé une pédale ! Comme ça fonctionne par paire, il faut changer les deux ! 

💡 Bon à savoir : Connaissez-vous l’expression « chatouiller les pédales » ? En langage cycliste, ça veut dire que vous pédalez avec facilité, souplesse et aisance, malgré la difficulté.

Peut-on monter n’importe quelle pédale sur tous les vélos ?

Pour une fois, c’est simple et il n’y a pas de problème de compatibilité : c’est un pas de vis universel de 14,29 mm x 1,27 mm ! Que vous ayez des pédales de vélo Décathlon, Shimano, Look, vous pouvez les visser sur n’importe quelle manivelle de pédalier. Pas besoin d’avoir des pédales de la même marque que votre pédalier

☝️ Il existe d’autres standards de vis de pédale qu’on retrouve sur des anciens vélos et certains BMX vintage. Si vous avez un vieux biclou, il y a donc fort à parier qu’il s’agit d’un filetage standard de 14 mm x 1,25 mm.

Le conseil de Thomas, réparateur membre du réseau Cyclofix à Paris pour retirer des pédales de vélo

« Si vous n’arrivez pas à desserrer vos anciennes pédales, un petit coup de WD-40 et c’est réglé ! Mettez en très peu et uniquement au niveau du pas de vis. Vérifiez avant d’utiliser du WD-40 que vous dévissez bien dans le bon sens.»

Dans quel sens dévisser ou serrer les pédales sur un vélo ? 

Ah ! Bonne question ! Les pédales ont un filetage différent, et donc par conséquent un sens de serrage particulier.

Pour dévisser, voici le sens de démontage par pédale : 

  • La pédale de gauche se desserre normalement, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • La pédale de droite se desserre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

🔄  Et donc pour le montage d’une pédale, on fait le mouvement inverse : 

  • La pédale de gauche se serre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • La pédale de droite se serre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quels outils utiliser pour démonter les pédales de votre vélo ?

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Une clé Allen ( aussi appelée clé hexagonale) de 8 ou de 6 ou une clé plate de 15
  • Une paire de pédales neuves compatibles 
  • Des gants

Autre solution : une clé à pédale. Cet outil n’est pas nécessaire si vous avez un kit de clés Allen. C’est juste plus facile car le bras de levier est plus grand, donc on force moins !

Guide étape par étape pour changer des pédales de vélo

Temps nécessaire : 1 heure.

Suivez le guide pour changer les pédales de votre vélo

  1. Repérez la pédale gauche (L) et la pédale droite (R). C’est généralement indiqué sur la pédale. 

  2. Positionnez la clé plate entre la manivelle et la pédale. 

  3. Avec l’autre main, bloquez le pédalier en maintenant l’autre pédale en position.

  4. Desserrez la pédale.

    Desserrez la pédale dans le bon sens de rotation (horaire à gauche et antihoraire à droite). Pour démonter des pédales automatiques de vélo de route, utilisez une clé hexagonale de 8 et positionnez-la dans l’empreinte située derrière la manivelle du pédalier. 

  5. Nettoyez et mettez un peu de graisse sur le filetage de vos pédales neuves. 

  6. Nettoyez également le filetage de la manivelle avec un chiffon et utilisez du dégraissant.

  7. Positionnez la pédale dans le pas de vis et serrez dans le bon sens (antihoraire à gauche et horaire à droite). 

Vous avez besoin d’un dépannage express en pleine semaine car vous n’avez pas le temps d’aller acheter vos pédales ? Prenez rendez-vous avec un réparateur membre du peloton Cyclofix et faites réparer votre vélo chez vous. 

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires