Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Comment changer les câbles et gaines des dérailleurs d’un vélo ?

Temps de lecture : 6 minutes

Et… c’est en pleine ascension que vos vitesses ont décidé de vous lâcher. Fichée sur le grand plateau et le petit pignon, votre chaîne a baissé les bras. Vos mollets ont pris le relai, mais arrivés en haut de cette fichue côte, ils demandent réparation ! Et si vous changiez vos câbles et gaines de dérailleur ? 

Ces pièces d’usure de la transmission de votre vélo s’oxydent et se détendent naturellement dans le temps. Malgré un entretien régulier et tout votre amour, câbles et gaines doivent être remplacés régulièrement. On vous explique quand et comment procéder à leur changement dans ce tutoriel. Sinon, on a aussi une solution si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis ou avez peur de mal faire ! 

Mais à quoi ça sert un dérailleur vélo ?

À bicyclette, et surtout en côtes, le dérailleur est votre meilleur ami. Cette pièce de la transmission d’un vélo assure le passage d’une vitesse à l’autre en déplaçant votre chaîne d’un pignon à l’autre de votre cassette, ou d’un plateau à l’autre de votre pédalier. Un vélo possède généralement deux dérailleurs : un à l’avant et un à l’arrière du cadre. Il existe néanmoins des exceptions : certains VTT, vélos de gravel et de cyclocross, ont un mono plateau. Donc pas de dérailleur avant ! Les vélos mono vitesse dits single speed ou fixie ont quant à eux ni dérailleur avant, ni arrière !

💡 Bon à savoir : Les câbles pour activer le dérailleur ont un diamètr Pour un tirage mécanique, le déplacement des dérailleurs est assuré par des câbles mis sous tension et protégés par des gaines. Sinon, on parle d’une transmission électrique via câble ou sans fil (Bluetooth, ANT+) .

Anatomie d’un dérailleur arrière
Anatomie d’un dérailleur avant

Quand changer les câbles et gaines d’un dérailleur vélo ? 

Selon votre pratique (ville, VTT, gravel, cyclisme sur route), fréquence d’utilisation et le terrain, faites vérifier et/ou procéder au remplacement de vos câbles (frein et dérailleur) une fois par an a minima. Les câbles et gaine de vos dérailleurs sont des pièces d’usure. Ils sont très souvent sollicités, à moins de tout miser sur la force de vos mollets ou d’habiter en Hollande. Et dans le temps, le câble s’oxyde. 

S’ils se détendent naturellement dans le temps, comme vous en fin de journée une fois à la maison, un entretien régulier et un nettoyage de votre transmission vous permettent d’optimiser leur durée de vie. Et de rouler dans les meilleures conditions ! 

Comment savoir s’il faut remplacer le câble et la gaine d’un dérailleur ?

Plusieurs symptômes indiquent qu’il est grand temps de changer vos câbles et gaines de dérailleur, tels que :

Parfois, il suffit juste de retendre le câble à l’aide d’une pince, ou de régler le dérailleur et ses vitesses via les vis de butée. Dans d’autres cas, c’est le dérailleur entier qu’il faut changer… 😬

Le conseil de Paul, réparateur du réseau Cyclofix à Paris, pour un freinage toujours efficace

« Ne passez pas toutes les vitesses d’un coup et à l’arrêt ! Nettoyez régulièrement la transmission. Les galets de votre dérailleur, votre cassette ou encore la chaîne, peuvent s’encrasser rapidement. Faites particulièrement attention en hiver, quand il pleut ou à l’automne ! »

Quel câble et quelle gaine de dérailleur vélo choisir ? 

Déjà : pas un câble ou une gaine de frein ! Même s’ils se ressemblent, ces câbles ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre. 

Comment les reconnaître ? Un câble de dérailleur possède un embout de forme cylindrique. Il est toujours plus fin qu’un câble de frein. Le choix du câble de dérailleur est beaucoup plus simple que pour des freins où il existe davantage de références. Pour faire simple : d’un côté, c’est du Shimano (ou câble universel d’une autre marque), et de l’autre du Campagnolo si votre transmission est une Campa’. Celui-ci est légèrement différent, comme pour les câbles de vitesse. L’exception italienne !  

La gaine de transmission a aussi un diamètre également plus petit.

Schéma comparatif des différents embouts de câbles de vélo (frein et vitesse)

Vous pouvez aussi acheter vos câbles et gaines dans un kit complet. Un vélociste saura aussi vous conseiller. Si vous faites appel à un réparateur Cyclofix, il ou elle se déplacera avec les câbles et gaines adéquats bien sûr 😌

Quel matériel utiliser pour changer vos câbles et gaines de dérailleurs vélo ?

Voici ce dont vous avez besoin :

Étapes pour le changement des câbles et gaines d’un dérailleur arrière de vélo 

Temps nécessaire : 1 heure.

  1. Enfilez vos gants

  2. Mettez la chaîne sur le plus petit pignon de la cassette en faisant tourner la roue.

  3. Coupez le câble après son passage dans l’écrou de maintien du dérailleur arrière.

  4. Dévissez l’écrou avec une clé plate pour libérer le câble. 

  5. Retirez progressivement le câble et les gaines en remontant vers l’avant du vélo.

  6. Retirez le câble au niveau de la manette de frein du guidon.

  7. Utilisez les anciennes sections de gaine comme gabarit afin de couper la nouvelle gaine. Positionnez les embouts à leurs extrémités.

  8. Passez le nouveau câble dans le levier de frein.

  9. Passez progressivement le câble dans la gaine et dans les passages du cadre jusqu’au dérailleur arrière. Mettez quelques gouttes de lubrifiant dans les gaines.

  10. Serrez l’écrou au niveau du dérailleur.

  11. Procédez au réglage de vos vitesses et du dérailleur via l’ajustement de la tension du câble.

  12. Placez l’embout à l’extrémité du câble et pincez-le. 

Étapes pour changer les câbles et gaines du dérailleur avant de votre vélo

  1. Mettez vos gants.
  2. Placez votre chaîne sur le petit plateau.
  3. Sectionnez le câble après son passage dans la vis de serrage du dérailleur avant.
  4. Dévissez l’écrou avec une clé Allen (ou un multitool) pour dégager le câble. 
  5. Retirez progressivement le câble et les gaines.
  6. Enlevez le câble au niveau du levier de frein.
  7. Utilisez les anciennes portions de gaine comme gabarit afin de couper la nouvelle gaine à la bonne taille. Mettez les embouts à leurs extrémités.
  8. Passez le nouveau câble de transmission dans le levier de frein.
  9. Glissez petit à petit le câble dans les sections de gaine et tout au long des passants du cadre jusqu’au dérailleur avant. Mettez quelques gouttes de lubrifiant dans les gaines pour simplifier leur passage.
  10. Serrez la vis serre-câble. 
  11. Réglez le dérailleur grâce aux vis de serrage de la butée avant et arrière.
  12. Positionnez l’embout à l’extrémité du câble et pincez-le. 

Pour éviter de vous mélanger les pinceaux, procédez par étape, un dérailleur à la fois.

3 erreurs communes lors du remplacement de câble d’un dérailleur vélo #oups

  1. Acheter un câble de frein 
  2. Couper trop court les gaines 
  3. Y aller comme une brute et abimer le bout du câble (il s’effiloche, ce qui rend son passage dans la gaine plus complexe !) 

💡 Bon à savoir : Où sont les câaaables ? Avec leurs gestes pleins de charme… Parfois, les câbles de certains vélos haut de gamme sont dissimulés à l’intérieur du cintre et du cadre. Leur remplacement est donc plus complexe et demande davantage de savoir-faire .

Vous avez du mal à régler vos vitesses ou à réaliser le passage interne des câbles dans votre cadre ? Demandez à un.e pro de s’occuper de votre vélo afin de rouler en toute sécurité et de grimper les côtes sans trop de difficulté ! Dépannage rapide, sympa et efficace ! 

Quitter la version mobile