Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Comment bien choisir son vélo cargo ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comment bien choisir son vélo cargo ?

Votre moyen de déplacement favoris c’est le vélo ? Et vous avez besoin de transporter pas mal de trucs avec vous ? Le vélo cargo est fait pour vous !

Aussi utile aux professionnels qu’aux particuliers, il s’agit souvent d’un véhicule encombrant qui peut paraître impressionnant. Pourtant sa prise en main n’est pas plus difficile que celle d’un vélo classique. Rassuré(e) ? Super. Maintenant on vous en parle un peu plus en détail, et on vous explique comment choisir le vôtre.

Le vélo cargo : historique et utilité

En Angleterre, au début du XXe siècle, le vélo cargo aide beaucoup les commerçants. Il leur permet de transporter diverses marchandises (du courrier, de la viande, ou encore du pain… Uber Eats et La Poste n’ont donc rien inventé).

Dans les années 80, ils font leur apparition en Europe, avant d’atteindre les Etats-Unis.

En cause ? Des fabricants précurseurs dans le domaine de l’écologie soucieux de favoriser des pratiques de déplacements non polluantes — et oui, déjà !

A cette période, le cargo va principalement être utilisé pour le transport de personnes. Les enfants entre autres.

Depuis, le vélo cargo s’est installé dans le quotidien de bien des familles. Aux Pays-Bas, il est carrément utilisé par les écoles et les crèches!

Mais son utilisation première n’a pas disparu pour autant. Dans des villes saturées de voitures, beaucoup d’entreprises n’hésitent plus de nos jours à opter pour le vélo cargo.

Tricycle, biporteur, ou longtail, en Europe comme aux Etats-Unis, le cargo sert aussi bien pour des services ou de la vente en itinérance, que pour de la livraison.

D’ailleurs, c’est quoi un tricycle, un biporteur ou un longtail ?

Les types de vélo Cargo

Il existe 3 sortes de vélo cargo :

Dans cette configuration, pas de caisse.

Le transport de charges lourdes se fait sur le porte-bagage .

Contrairement au longtail sur lequel on place les charges à l’arrière, sur le porte-charge, le modèle biporteur comprend une caisse de chargement placée à l’avant.

Comme le biporteur, il comprend une caisse de chargement généralement à l’avant.

On peut y transporter 4, voire même 6 enfants !

Comment on choisit son vélo cargo ?

Dites nous ce que vous faites, on vous dira quel vélo choisir. 😉

Le vélo cargo se choisit d’après plusieurs critères, notamment :

On prend aussi en compte les spécificités de chaque cargo :

L’entretien du vélo doit aussi être un point déterminant dans la décision d’achat.

Assurez-vous que les composants soient fiables et de préférence d’une marque connue.

En effet, si vous achetez (par exemple) un vélo électrique venu d’une petite marque chinoise peu connue, en cas de pépin, vous pourriez avoir du mal à trouver certaines pièces pour le réparer.

Combien ça coûte un vélo cargo ?

Le vélo cargo coûte généralement plus cher qu’un vélo classique. Pour autant, il coûte beaucoup moins cher qu’une voiture ou un abonnement aux transports. Chez Amsterdam Air, on peut trouver un cargo sans moteur pour environ 2000€ et une version électrique autour de 3500€.

Dans beaucoup de grandes villes, des subventions sont mises en place pour favoriser l’utilisation du vélo. Ces initiatives ont favorisé le vélotaf à Lyon, ou encore à Paris…

Profitez de ces éco-gestes pour adopter un mode de déplacement green et utile, amené à s’imposer en milieu urbain. Oui oui, on parle toujours du vélo cargo. Vous en doutiez ?

L’avenir du vélo Cargo

La bicyclette est un moyen de transport peu cher, qui permet de traverser la ville au grand air et sans polluer. Parfaitement dans l’air du temps. Ainsi, même les constructeurs automobiles se penchent sur le sujet. Croyez-le ou non, mais BMW s’est lancé dans l’aventure du vélo cargo. Un moyen d’offrir un espace pour transporter ses affaires comme on pourrait le faire en voiture, mais pas en voiture 🙃 C’est pas révolutionnaire ça ? Si certains n’y voient pas le signe d’un déplacement urbain en pleine mutation, on ne sait pas ce qu’il va leur falloir de plus…

Manier un vélo cargo suppose un temps d’adaptation en comparaison au vélo classique. Certes. Mais la prise en main, même d’un tricycle, est rapide. Les réflexes de conduite s’installant progressivement, on s’habitue vite à cette nouvelle configuration de vélo qui nous permet d’emporter avec nous tout le nécessaire. Qu’il vous serve à transporter vos courses, vos outils de travail, un animal, vos enfants, ou même votre maison… Le vélo cargo est une belle alternative aux transports citadins coûteux et polluants. L’occasion de parcourir la ville autrement, seul ou en famille.

Quitter la version mobile