Actualités

Comment Amélie a retrouvé son vélo volé grâce à Decathlon, la police et Cyclofix

Temps de lecture : 4 minutes

Mardi 18 octobre à 15h17, Amélie contacte Cyclofix par email : elle fait face à une situation ubuesque et (quasi) désespérée : son vélo a été volé le matin,  elle vient de le retrouver mais il est attaché avec un cadenas qui n’est pas le sien… elle nous demande de l’aider.

Petit retour en arrière pour tout comprendre.

A plus de vélo

Vélo volé mais vélo tracké

Amélie s’est déjà faite voler un vélo il y a 3 semaines de cela. Elle a pu faire jouer son assurance vélo et elle a reçu récemment son nouveau biclou. C’est un Elops 920E, un vélo à assistance électrique récemment sorti des usines de Decathlon. Il fait d’ailleurs partie des vélos électriques à moins de 2000€ que nous recommandons.
Et ce vélo a une particularité : c’est un vélo connecté. Via une application smartphone, on peut suivre son historique de trajets mais surtout sa position en temps réel, pour contrer les vols. Si jamais votre vélo bouge ou sort de la zone prévue, vous recevez une alerte sur votre téléphone pour vous prévenir.

Mardi 18 octobre donc, 6h du matin. Amélie se réveille avec 8 notifications de l’appli Decathlon. Gloups. Réveil terriblement efficace mais moyennement agréable. Un coup d’œil par la fenêtre confirme ses peurs : son vélo a disparu, malgré la chaîne type moto qu’Amélie avait achetée pour éviter les vols à répétition…

Le pire ennemi des voleurs

La BAC débarque

Ni une ni deux, Amélie déclare le vélo comme étant volé sur l’application. Le service Decathlon lui fournit un lien contenant toutes les informations de son vélo : photos, caractéristiques mais surtout un lien de géolocalisation en temps réel pour savoir où se situe son vélo. En vérifiant, elle réalise que le vélo est immobilisé, pas si loin de son quartier et à côté du commissariat de Saint Ouen en région parisienne. Elle prend contact avec ledit commissariat, qui prend immédiatement sa requête au sérieux et la met en contact avec la BAC (brigades anti-criminalité) dont c’est la responsabilité. Amélie leur envoie le lien avec toutes les informations de son vélo, idéal pour permettre à la brigade de repérer facilement le vélo.

Et en effet, la BAC ne tarde pas à retrouver le vélo d’Amélie. Grâce au marquage, la police confirme que c’est bien son vélo. Soulagement énorme ! Mais il y a un mais. Le vélo est attaché à un poteau avec un cadenas “U” et avec un autre vélo. Sauf que la BAC n’a pas le matériel nécessaire pour faire une découpe de cadenas et qu’ils ne peuvent pas réquisitionner le vélo tant que personne n’a été interpellé. 

A ce moment, Amélie se dit qu’il y a urgence : si elle ne trouve pas un moyen de récupérer son vélo rapidement, les voleurs risquent de le récupérer dans la nuit et de le faire disparaître. Elle appelle Decathlon pour leur exposer la situation. 

Hedi, sauveteur de vélo avec Cyclofix

Chez Decathlon, on lui conseille de faire appel à… Cyclofix, puisque les réparateurs se déplacent partout et qu’il y a une prestation “Découpe de cadenas”. Amélie prend immédiatement rendez-vous. Elle double d’un mail au support pour faire part de l’urgence. C’est Hélène, qui s’occupe du service client Cyclofix, qui reçoit sa demande à 15h17. Problème : tous les réparateurs sont déjà occupés et il n’y a plus de disponibilités… Hélène va bouger les montagnes et chercher le moindre créneau libre dans les plannings des réparateurs. Et c’est finalement Hedi, réparateur dans le réseau Cyclofix depuis 2022, qui se rend disponible et accepte d’intervenir. 

Il se rend sur place, vérifie évidemment l’identité d’Amélie (obligatoire pour une prestation de découpe cadenas) et, entouré d’Amélie et de la BAC, commence à découper le fameux “U” qui retient les deux vélos. En quelques minutes, le cadenas cède.

Chérie ça va couper

Il est 18h33, Amélie retrouve son vélo. Le deuxième vélo est récupéré par la BAC et, grâce au marquage, est rendu à son propriétaire dans la soirée. 

Amélie est évidemment ravie. Chez nous, on trouve l’histoire géniale, on lui demande donc de nous la raconter entièrement avec ses mots, pour en faire un article témoignage. La boucle est bouclée !

Voilà ce qu’on retient de cette histoire :

  • Même les meilleurs cadenas finiront par céder si le voleur a le matériel adéquat et un peu de temps devant lui. Evitez autant que possible de stationner votre vélo dans l’espace publique la nuit
  • Les solutions GPS, qu’elles soient intégrées au vélo ou ajoutées, sont de puissants alliés pour retrouver votre vélo si celui-ci est dérobé. Ça ne marche hélas pas à tous les coups…
  • La police prend très au sérieux ce genre de vols et la BAC se rendra disponible pour retrouver votre biclou. Très souvent, cela leur permet de remonter des filières. Il ne faut pas hésiter à les solliciter !
  • Si vous n’avez pas fait marquer votre vélo, faites-le ! C’est le seul moyen qu’a la Police pour retrouver les propriétaires des vélos qu’ils trouvent… Vous pouvez prendre rendez-vous avec Cyclofix pour le faire 
  • Notre prestation “Découpe cadenas” ne sert pas qu’en cas d’oubli de clés ! Peut être un partenariat à monter avec la BAC… 🙂

Vous voulez en savoir plus sur comment éviter de se faire voler son vélo ? Suivez le guide !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anna

J’aurais bien aimé savoir s’ils ont pu attraper le voleur 🙂
ils sont en effet un gros problème, comme vous l’avez dit c’est la raison numéro un pour pas faire de vélo ^^’