Actualités

Code de la route à vélo : êtes-vous en règle ?

Temps de lecture : 3 minutes

Code de la route à vélo : êtes-vous en règle ?

Depuis le premier confinement et l’essor du vélotaf, les contrôles de police se sont multipliés. Au premier abord, il n’existe pas réellement de « permis vélo », mais les cyclistes doivent tout de même respecter des règles. Alors on s’est posé la question : est-ce que l’on roule en toute légalité ?

Cycliste, automobiliste, un code de la route pas si éloigné

Eh oui, le Code de la route s’applique de la même manière à tous les types de véhicules et à tous les usagers. Voiture, moto, vélo ou encore trottinette électrique, rien ne change. Rien ne change ? Presque. Les contrôles effectués aux cyclistes restent minimes comparés aux automobilistes, mais attention !

  • Se déplacer à vélo ou à trottinette en état d’ivresse est illégal. Une infraction qui peut vous mener tout droit au tribunal.
  • Vous connaissez peut-être la réputation des automobilistes à ne jamais mettre de clignotant… Le cycliste a lui aussi l’obligation d’indiquer tout changement de direction avec son bras ou avec un mouvement de la main (art. R 412–10).
  • Le saviez-vous ? Répondre à un sms en roulant sur votre destrier peut vous coûter cher : 135€ d’amende. Comme le stipule le Code de la route : « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit » (R412–6–1, 4ème classe). Cette règle comporte également l’interdiction du port d’écouteurs en roulant à bicyclette.
  • Se déplacer à vélo a cependant certains avantages comme la possibilité de s’engager malgré un feu rouge grâce à un panneau de priorité (positionné juste sous le feu).

On connaît tous la complexité de se déplacer en voiture pour un citadin. Mais qui vous a dit qu’avoir le Code de la route était synonyme de rouler en auto ? En tant que cycliste, cela vous permettra surtout d’être incollable sur vos droits et règles à respecter. Petit budget ? Testez Ornikar, le Code de la route est gratuit !

Bien équipé pour rouler en toute sécurité

Se déplacer à vélo peut être assez dangereux. Dans cette optique, le Code de la route stipule que les cyclistes doivent posséder certains équipements afin de garantir sécurité, visibilité et légalité !

On sait d’ailleurs que beaucoup d’entre vous ne possèdent pas tout cet attirail, rassurez-vous nous non plus.

  • Un frein à l’avant et à l’arrière (rouler en fixie sans frein fait donc de vous un hors-la-loi…)
  • Un feu avant (couleur jaune ou blanche) et un feu à l’arrière (couleur rouge)
  • Une sonnette
  • Des catadioptres (un à l’avant, un à l’arrière, sur vos roues et vos pédales)
  • Un gilet réfléchissant lors de vos déplacements par faible visibilité
  • Un casque pour les enfants (de moins de 12 ans)

Du côté des véhicules à moteur, il faut impérativement avoir validé le contrôle technique pour pouvoir conduire en toute légalité. Pour nous cyclistes, ce laissez-passer n’existe pas. Cependant, voiture comme vélo l’entretien est essentiel pour le bon fonctionnement de votre véhicule et votre sécurité, été comme hiver. Pour vos réparations de vélo et contrôles de routine, pas besoin de vous déplacer, pensez à Cyclofix !

Les règles insolites du code de la route

Apprendre le Code de la route vous semble aussi dur que grimper l’Alpe d’Huez ? C’est avant tout une partie de plaisir où l’on peut dénicher des règles assez insolites.

  • Peut-on se faire flasher par un radar en roulant à vélo ? La réponse est oui. Cependant, le Code de la route fait mention uniquement des véhicules motorisés. Le cycliste n’aura donc aucune amende. De plus, sans plaque d’immatriculation, difficile de remonter à vous… Alors si un Arnaud Démare sommeille en vous, tentez le défi !
  • Rouler à contresens, quelle idée saugrenue. Pas tant que ça tout compte fait, enfin, pas pour un vélo ! Dans une zone 30, le cycliste souhaitant gagner du temps à l’autorisation de circuler à contresens (art. r 110–2).
  • Un vélo = Une personne. Avoir un passager sur son vélo (sauf siège fixé) est illégal et peut vous coûter 35€ d’amende.
  • Pour nos amis automobilistes, un conseil : ne courrez pas après la fourrière ! Si votre voiture est sur le point de se faire embarquer, courir après votre véhicule est une très mauvaise idée. En effet, ce geste peut vous causer une perte de points et même une amende, car il est synonyme de refus d’obtempérer.

Alors oui, bien entendu il y a plus de chances de se faire contrôler en allant vélotafer dans les rues de la capitale que lors d’une balade en famille en Haute-Marne. Mais n’oubliez pas, le Code de la route s’applique de la même façon partout en France, et cela, même si vos vélos sont chouchoutés par nos réparateurs.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires