Actualités

Ce qui se cache derrière le prix d’une intervention Cyclofix

Temps de lecture : 3 minutes

Vous venez de faire réparer votre biclou avec un réparateur pro en prenant rendez-vous sur Cyclofix.com et vous vous demandez ce qui se cache derrière le prix que vous avez payé ? Quel partage de valeur, qui gagne quoi, pourquoi ce prix là… On vous explique tout ! 👇

Notre mission chez Cyclofix est double : 

  • d’un côté, faciliter la réparation de vélos pour les cyclistes
  • de l’autre permettre aux réparateurs itinérants de faire de leur passion un métier justement rémunéré.

Pour cela, nous développons de nombreux outils, processus et opérations… Pour vous cyclistes, ce sont par exemple le site web et l’application Cyclofix, le diagnostic en ligne qui vous permet de facilement décrire les soucis sur vos vélos ou trottinettes, la prise de rendez-vous en 3 clics qui aboutit la plupart du temps à une réparation réalisée en 48h, les interventions assurées par Axa ou encore le service clients qui vous aide en cas de pépin.

En parallèle nous accompagnons les réparateurs pour les aider à se concentrer sur leur métier : bichonner des biclous. Gestion des pièces détachées et du stock, création d’un agenda optimisé en fonction du planning et des expertises de chacun, campagnes marketing, réseau d’entraide entre réparateurs, aide à la comptabilité, assurance…

Le partage de la valeur pour chaque intervention peut donc se résumer en 4 grands éléments : la TVA, l’achat des pièces détachées, la rémunération du réparateur et la rémunération de Cyclofix. Voici un exemple avec une intervention “type” de 57€ (c’est une moyenne) : 

Derrière le prix d’une intervention type avec Cyclofix

Rentrons dans le détail de chaque élément :

TVA :

C’est assez explicite ! Nous reversons une partie du prix perçu à l’Etat via la taxe sur la valeur ajoutée.

Achat Pièces détachées :
Les réparateurs ont besoin de nombreuses pièces détachées : chambres à air, pneus, chaîne, patins de freins… Cyclofix s’occupe d’acheter ces pièces et de les rendre rapidement accessibles aux réparateurs qui le souhaitent. Nous parlons donc ici du montant qui revient directement aux fournisseurs de pièces détachées.

Rémunération réparateur : 

  • Déplacement : les réparateurs et réparatrices du réseau Cyclofix se déplacent partout, c’est une de leurs particularités ! Les frais de déplacement viennent matérialiser cela. Ils reviennent à 100% aux réparateurs. 
  • Réparation : Cela correspond à la rémunération moyenne du réparateur sur une intervention, comprenant le temps passé, la main d’œuvre et l’acheminement des éventuelles pièces détachées.

Fonctionnement du service :

  • Communication et développement commercial : ce sont les différents investissements pour acquérir et fidéliser des clients, réaliser des partenariats commerciaux et offrir des promotions. Le but ? Faire connaître Cyclofix et atteindre une taille critique suffisante pour satisfaire les besoins des cyclistes et des réparateurs !
  • Assurance, support clients et réparateurs : chaque intervention est assurée. Il y a aussi la gestion du support clients et la relation avec les réparateurs au quotidien
  • Logistique & stock : gestion des achats de pièces détachées, précommandes plus d’un an à l’avance, stockage, inventaires… le stock quoi !
  • Coûts administratifs & outils : cela recoupe tous les frais “autres” et outils : serveurs, outils comptables…
  • Rémunération des équipes Cyclofix : la rémunération des 9 personnes qui composent l’équipe centrale de Cyclofix pour développer, gérer la plateforme et l’entreprise.

Marge nette 
Le montant réinvesti dans le développement de Cyclofix, la plateforme, la technologie et permettant d’assurer la pérennité du service.

Et voilà, vous savez tout ! Nous faisons notre maximum pour garder le service abordable pour tous les cyclistes tout en assurant une rémunération juste aux réparateurs et en pérennisant le service. 

Des questions, interrogations ? N’hésitez pas à les poser en commentaires ci-dessous.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claudine

Bravo et chapeau bas à Lancelot me dépanner un 1 ier mai très professionnel et courtois encore mille merci